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Psychothérapie de Dieu
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« Aujourd’hui, sur la planète, 7 milliards d’êtres humains entrent plusieurs fois par jour en relation avec un Dieu qui les aide. Ils sont mus par le désir d’offrir à Dieu et aux autres humains leur temps, leurs biens, leur travail et parfois leur corps pour éprouver le bonheur de donner du bonheur. Méditer, trouver son chemin de vie personnel, éprouver la joie de se sentir vivant parmi ceux qu’on aime – la spiritualité élargit la fraternité à tous les croyants du monde. La psychothérapie de Dieu nous aide à affronter les souffrances de l’existence et à mieux profiter du simple bonheur d’être. Il y a certainement une explication psychologique à cette grâce. Ce livre est le résultat de cette quête. » B. C. Un merveilleux texte, lumineux, tendre et original sur le rôle majeur que joue l’attachement dans le sentiment religieux. Un immense sujet, un très grand livre. Broché=320 pages. Editeur =Odile Jacob (13 septembre 2017). Collection =OJ.PSYCHOLOGIE. Langue =Français. ISBN-10=273813887X. ISBN-13=978-2738138873. Dimensions du produit=14,5 x 2,2 x 22 cm. Moyenne des commentaires client =4.0 étoiles sur 5 6 commentaires client. Classement des meilleures ventes d'AmazonPsychologie cliniquePsychanalyseSciences humaines=62 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres) .zg_hrsr { margin: 0; padding: 0; list-style-type: none; } .zg_hrsr_item { margin: 0 0 0 10px; } .zg_hrsr_rank { display: inline-block; width: 80px; text-align: right; } n°1 dans Livres > Etudes supérieures > Université > Psychologie > n°1 dans Livres > Santé, Forme et Diététique > Psychologie et psychanalyse > n°5 dans Livres >." Pyschothérapie de Dieu ", c’est le titre du nouvel essai de Boris Cyrulnik,Ce livre a un point de départ particulier : la question que pose un enfant soldat à l’auteur alors qu’il est en mission de l’Unicef auprès d'enfants soldats congolais. Dans son livre, Boris Cyrulnik rappelle que 7 milliards d’êtres humains croient en Dieu... Et qu’à côté, il y a environ un demi-million d’athées ou d’agnostique. Mais précise également que "les athées ont une croyance puisqu’ils croient que Dieu n’existe pas, tandis que les agnostiques pensent qu’on ne peut pas savoir”Pour l’auteur, " nous sommes tous croyants puisque nous avons tous une représentation du monde à laquelle on croit. Or cette représentation est une construction du monde qui commence avec notre système nerveux. Sachant que le système nerveux est sculpté par le milieu, si l’on change la structure du milieu, on change la structuration du système nerveux et donc, on ne perçoit pas le même monde. C’est le plus sincèrement du monde qu’on perçoit des mondes différemment, que l’on en vient à dire que c’est LA vérité, alors qu’en réalité, c’est la représentation du monde qu’on vient de construire parce qu’on a été sculpté par notre milieu".J espère que mon commentaire vous sera utile et je vous souhaite une très agréable lecture. La religion répond aux besoins de l'homme variables dans le temps et dans l'espace.Boris Cyrulnik remarque que "les gens qui rencontrent des circonstances faciles sont moins religieux, et la religiosité ne leur apporte pas de bénéfices en termes de satisfaction des besoins liés au soi, d'estime de soi et d'appartenance. La menace d'exclusion, le sentiment de solitude activent la recherche d'attachement dont la religiosité est une thérapeutique.Une société sécurisante et un Etat protecteur, en évitant le stress,diluent les liens sociaux et le besoin de religion."Le Danemark est l'exemple d'un tel processus où le succès social rend la religion inutile. Dans ce pays heureux, où l'athéisme règne, chacun est attentif à l'autre, les parents se coordonnent autour de leurs enfants et les enseignants parlent aux élèves sans élever la voix.Dans un tel contexte, tout cadre religieux serait vécu comme une contrainte et un Dieu punisseur ferait l'effet d'un Tyran absurde. Dans un milieu rude, quand on souffre du froid, de la faim ou de la peur, la religion prend un effet sécurisant et solidarisant.Dieu qui nous surveille nous indique la voie et nous punit quand on s'égare.Dans l'Allemagne du 18ème siècle les conditions de vie étaient terribles : sol gelé, maisons glacées,mort des enfants et des femmes, famines épidémie, guerres chroniques..Dans untel contexte de souffrance quotidienne, la seule beauté était l'église. On écoutait les sermons édifiant du curé qui élevaient les âmes et donnaient sens à la souffrance .Lire la suite ›. C'est une approche psychologique de la pratique "des" religions avec l'aide de quelques statistiques sociologiques (souvent relayées par des journaux de gauche). Boris découvre que l'attachement ça fait du bien et que socialement ça aide parfois d'appartenir à un groupe identitaire. Le chapitre le plus intéressant est le dernier. Tout ça pour ça !Quelques erreurs assez graves qui prouvent qu'il ne connait pas l'histoire des religions et encore moins leur théologie :- P. 249 : "Le christianisme était une secte juive jusqu'à la conversion de Constantin en 312." Faux !- p. 250 : "La jouissance conjugale combattue par l'Eglise fut appelée fornication... " Faux !.
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